Constituer son dossier location

Publié le

Au moment de rechercher une location, pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir le logement convoité, préparez un dossier complet à remettre au propriétaire ou à l’agent immobilier lors de vos visites.

Preparez-vous le plus en amont possible afin de réunir toutes les pièces à fournir pour le jour J, car aucun dossier incomplet n’est présenté au bailleur.

Que contient généralement un dossier de location ?

La quasi-totalité des propriétaires exigent que les revenus mensuels de leur locataire représentent au moins trois fois le montant du loyer. Pour s’en assurer, le propriétaire ou l’agent immobilier qu’il a mandaté demande généralement au candidat à la location de lui remettre :

  • Pièce justificative d’identité en cours de validité et comportant vos photographie et signature
  • Un justificatif de domicile
  • Un ou plusieurs documents attestant vos activités professionnelles
  • Trois derniers bulletins de paie
  • Un avis d'imposition (A-1)

La loi ALUR fixe la liste des pièces justificatives qui peuvent être exigées du candidat à la location. Elle prévoit en effet que le bailleur ne peut réclamer au candidat locataire et à sa caution que certains documents, limitativement énumérés par un décret du 5 novembre 2015.

Que risque le propriétaire bailleur qui demanderait la présentation de documents ne figurant pas sur cette liste ?

Il s’expose à une amende administrative dont le montant, fixé en fonction de la gravité des faits, peut atteindre 3 000 euros pour une personne physique, et 15 000 euros pour une personne morale.

Doit-on également fournir l’identité d’une caution au propriétaire bailleur ?

OUI. Avant de lancer vos recherches, il est primordial que vous ayez trouvé une caution personnelle ou une garantie de l’État. À défaut, votre dossier
sera incomplet et vous risquez
de passer à côté d’un coup de cœur. En effet, à la demande de votre propriétaire, notamment
si vos revenus sont insuffisants (étudiant, demandeur d’emploi...), la caution d’un tiers (parent, ami...) peut-être exigée en l’absence d’une garantie Visale ou CLE (caution locative étudiante).

Estimation Gratuite

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence